Il y a 20 ans, un couple de retraités français voyageant au Cambodge constate la pauvreté et la misère qui touche une grande partie de la population. Ils décident alors de créer PSE (Pour un Sourire d’Enfant). Aujourd’hui, l’association scolarise tous les ans plus de 6 000 enfants défavorisés, de la maternelle à la formation professionnelle. Elle a reçu le prix des Droits de l’Homme en France.
PSE ne s’arrête pas là, le modèle se développe et va jusqu’à offrir du travail aux mamans des enfants. C’est comme ça que l’atelier de confection pour produire les uniformes est né. Par la suite, cet atelier s’est transformé en social business afin de produire pour le compte de marques extérieures. Les mamans volontaires suivent une formation de 6 mois en couture et ont ensuite accès à un travail valorisant, équitable et sécurisant. Si vous voulez en savoir plus sur cet atelier, regardez la vidéo de la visite de Muudana à PSE !
Fairsew est un social business renommé à Phnom Penh. Cet atelier de confection a été fondé par une Australienne convaincue qu’il est possible de travailler dans l’industrie textile et d’être transparent, et juste avec les employés. Les conditions de travail à Fairsew suivent les recommandations de l’Organisation Internationale du Commerce Equitable, ainsi que les bonnes pratiques de l’Organisation Mondiale du Travail. L’atelier garantit ainsi : salaire bien au-dessus des pratiques locales, 20 jours de congés payés par an, une protection sociale, les congés maternité, le paiement des heures supplémentaires, la formation continue, des bonus annuels et l’évolution professionnelle.
Fairsew attache par ailleurs une attention particulière à la limitation de son impact environnemental. L’atelier trie ses déchets, recycle, évite les produits chimiques, ne travaille pas le cuir, et cherche pour chaque fourniture le meilleur fournisseur local.
Color Silk et Fair Weave sont deux de mes partenaires spécialisés dans les tissages textiles traditionnels. Ces social business ont été créés par des Cambodgien(e)s passionnés d’artisanat local et soucieux(se) de perpétuer cette culture.
Color Silk et Fair Weave embauchent des femmes rurales qui ont accès à des centres de formation. Par la suite ces femmes peuvent travailler de chez elles, à leur rythme. Le tissage de la soie ou du coton leur amène un complément de revenu non négligeable qui leur permet d’avoir un niveau de vie suffisant dans les campagnes.
Pour en savoir plus sur le tissage de la soie, vous pouvez regarder l’interview de Mom, tisseuse pour Color Silk, et lire cet article sur l’ikat.
L’ONG Friends International travaille depuis de nombreuses années à la protection des enfants défavorisés contre la violence et la prostitution. Friends a étendu son champ d’action aux familles entières, pour offrir un meilleur avenir aux enfants. Des social business et des activités d’artisanat ont été crées pour offrir un emploi décent et équitable aux parents. Des filières de formations professionnelle en couture, informatique, électricité, cuisine… ont été créées pour subvenir aux besoins du pays en personnel qualifié.
Muudana travaille avec Friends International pour produire des colliers à partir des chutes de soie issues de la confection. La soie tissée à la main est un matériau exceptionnel, et dont la production a demandé du temps et des ressources. Muudana souhaite valoriser la soie en réutilisant les chutes issues de la confection pour la production d’accessoires.
La Rabbit School scolarise les enfants et jeunes adultes handicapés moteurs et psychiques de Phnom Penh. Au Cambodge, la situation des personnes handicapées est difficile. Ces personnes sont souvent stigmatisées et délaissées par leurs familles. L’association permet aux jeunes adultes présentants un handicap psychique peu sévère de les valoriser, de gagner un peu d’argent, et de les réinsérer dans la vie active.
Muudana souhaite créer une chaîne de production éthique et cherche donc pour chaque maillon un social business ou une association qui répondra à ses critères sociaux et environnementaux, tout en fournissant un produit ou service de qualité. Un partenariat a donc été mis en place avec « Rabbit School » pour la production des sacs en papiers utilisés comme emballage lors des ventes en direct.
Pour en savoir plus sur les partenaires de Muudana, vous pouvez lire cet article sur le blog!
N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés.