Le meilleur de la mode éthique !
La démarche exigeante de MUUDANA vise à sélectionner les meilleures options environnementales et sociales à chaque étape du cycle de vie du produit.
Le Top Apsara est donc bien plus qu’un simple top. Il permet à des femmes du bout du monde de de vivre de manière digne et autonome. Il préserve l’environnement et lutte contre le changement climatique en consommant peu de ressources. Il se bat pour un développement durable en préservant les savoirs-faire et les communautés traditionnelles.
Confection équitable
Le Top Apsara est cousu dans un atelier de confection équitable et familial nommé “Fairsew” et basé à Phnom Penh. Celui-ci offre aux couturières un salaire minimum vital, des conditions de travail respectueuses, un environnement épanouissant et des formations régulières.
Cet atelier de confection éthique est membre de Fashion Revolution Cambodia.
Pour en savoir plus sur les femmes qui produisent vos vêtements, vous pouvez consulter cette interview de Sopheak, chef d’atelier chez notre partenaire Fairsew.
Vous pouvez aussi lire cet article sur les différents social business, ONG, et entrepreneurs sociaux avec lesquels MUUDANA travaille.
Tissus traditionnels
Le top Apsara est composé en partie de soie sauvage tissée à la main selon les méthodes traditionnelles. Le tissage manuel est un art en perdition que MUUDANA souhaite protéger. Cette technique ancestrale est transmise de mère en fille depuis des siècles. Mais la fast-fashion met en danger ces savoir-faire traditionnels délicats mais onéreux.
MUUDANA travaille avec des ONG locales afin de préserver ces savoir-faire traditionnels. La soie est tissée artisanalement sur des métiers à tisser en bois, au domicile de la tisserande. Toutes les tisserandes de soie vivent dans des petits villages de la campagne Cambodgienne. Les commandes de MUUDANA leur permettent de recevoir un revenu complémentaire confortable, de préserver leur culture textile, et de travailler confortablement depuis chez elles.
Les teintures sont toutes réalisées manuellement avec des produits non-toxiques. C’est à dire qu’elle n’émettent pas de substances toxiques dans l’environnement.
Pour en savoir plus sur le tissage traditionnel de la soie, vous pouvez consulter cette interview de Mom, tisserande dans la région de Takeo au Sud du Cambodge.
Fibres naturelles
Par conviction écologiste, MUUDANA ne travaille qu’avec des fibres naturelles, c’est à dire coton, lin, soie, chanvre.
Lorsque cela est possible, MUUUDANA utilise du coton bio. Si cela est plus pertinent, comme dans le cas du top Apsara, le coton up-cyclé est privilégié. Celui-ci provient des fins de stock de l’industrie locale. Ce sont des surplus de matières disponibles localement, donc sans transport entre le tissu et l’atelier de confection.
MUUDANA n’utilise pas de polyester car celle matière émet des micro-particules dans les eaux de lavages qui polluent par la suite les océans. C’est un choix éthique exigeant, que nous espérons que vous l’apprécierez.
Eco-conception & Environnement
Savez-vous que lors de la confection d’un vêtement, 15 à 20 % du tissu est jeté à la poubelle, ce qui occasion un énorme gaspillage de ressources naturelles.
Ce n’est pas le cas chez MUUDANA!
Toutes les chutes de tissu sont récupérées, triées, gardées pour créer plus tard de nouveaux produits.
Ainsi nous avons récemment lancé une gamme d’accessoires up-cycling confectionnés uniquement avec les chutes de tissu issues de la confection des vêtements de MUUDANA. Ces pochettes sont fabriquées équitablement par une ONG locale Friends International qui permet la réinsertion de familles marginalisées.
Pourquoi ne pas associer votre top avec la pochette assortie ? C’est le cas de la pochette équitable et up-cyclée grand format, fabriquée en partie avec les chutes de tissu du Top Apsara.
Enfin, vos achats MUUDANA seront livrés dans des emballages entièrement recyclables et pensés pour utiliser un minimum de ressources naturelles.
Au lieu du traditionnel papier de soie, votre article sera emballé dans un sac en tissu réutilisable. Fabriqué avec les chutes de tissu de la confection, vous pourrez utiliser ce joli sac comme pochon de lavage ou sac de rangement.
De l’éthique ET du style!
Les Apsara sont les nymphes enchanteresses des temples d’Angkor. Dans la mythologie, elles charment les sages avec leurs danses élégantes et leur beauté inégalée. Le design du Top Apsara de Muudana est inspiré du costume traditionnel des Apsara.
Il sera votre allié de toutes les occasions. En version décontracté sur un jean ou chic avec un pantalon noir et des talons. Il s’accorde parfaitement bien avec le pantalon Indra et la jupe Amrita. Doublé, il n’est pas transparent et peut se porter à l’intérieur ou à l’extérieur du pantalon.
Il est disponible en quatre coloris : blanc, noir, pêche et vert.
Son col est en soie sauvage tissée à la main. C’est le détail qui change tout et rend cette pièce unique ! Le reste est en coton très doux et up-cyclé. Un petit bouton en noix de coco dans le cou permet de fermer l’encolure.
Ce top est 0% plastique !
Aurelie L. (client confirmé) –
Ce top en coton très doux avec son joli col en soie est un intemporel très agréable à porter.
Caroline D. (client confirmé) –
Magnifique, très soyeux.
Camille Barthe (client confirmé) –
J’ai ce haut en blanc, il est beau, très élégant, et doux. La qualité est top !
Anonyme (client confirmé) –
Superbe ! C’est mon deuxième ????
Ombeline (client confirmé) –
magnifique
Amandine (client confirmé) –
Très agréable à porter! Très élégant !